top of page
 L'Association petites mains Grand Coeur
a pour vocation de réaliser des actions en faveur des bébés prématurés, bébés hospitalisés, bébés nés dans le secret et des bébés anges. Nous voulons venir en aide à leur famille et aux équipes médicales de Hauts de France.
logo_petitesmainsTOUT_XS_rvb.jpg
278324896_356835779722662_4662696875392634799_n.gif

Depuis le 13 avril 2022, l'association Petites Mains Grand Coeur est reconnue d'intérêt Général.
Cela implique que tout don réalisé pour nous soutenir peut faire l'objet d'une réduction d'impôt de 66% pour les particuliers et de 60 % pour les entreprises.
Pour nous soutenir, rendez vous sur l'onglet "Nous aider".

Kiwanis Douai chèque.jpg

12 mai 2023 : Un grand merci au Club Kiwanis Douai qui a profité de l'assemblée du District 903 pour apporter son aide à Association d'aide aux bébés Préma Petites Mains Grand Coeur

Wisdom Tamakloe (au centre sur la photo), président du Club Kiwanis de Douai m'a donc remis un chèque au nom de tous les membres de son club. Rendez vous est d'ores et déjà pris pour l'année prochaine et ce sera avec grand plaisir... Au club Kiwanis Douai peut être ?

Frédéric Zusatz (à coté de Wisdom Tamakloe), Gouverneur du Kiwanis France Monaco a félicité l'ensemble des clubs Kiwanis du district pour leur forte mobilisation.

Un grand merci encore au Kiwanis dans son ensemble pour sa formidable énergie et l'aide apportée à notre association.

District 903 12 mai.jpg
District 903 12 mai 3.jpg
District 903 12 mai 2.jpg

12 mai 2023 : Fin 2022, j’étais invitée à la réunion du district 903 du Kiwanis. Ce district comprend tous les clubs du Nord et du Pas de Calais. C’était donc une formidable opportunité pour notre association de partager nos actions et nos projets en faveur des bébés prématurés. Les clubs Kiwanis ont été conquis et nous avons présenté nos actions dans le détail à de nombreux clubs des Hauts de France.

Merci donc à Bernard Tesse, Lieutenant-Gouverneur du district de m’avoir invitée à cette nouvelle réunion en présence de Frédéric Zusatz, Gouverneur du Kiwanis France Monaco.

Les actions et les valeurs de Petites Mains Grand Coeur sont si proches de celles du Kiwanis que cela a été une évidence que d’unir nos forces. Et le bilan de cette première année a été très positif et toute l’équipe des Petites Mains se joint à moi pour remercier l’ensemble des Clubs Kiwanis. A ce jour, l’aide apportée représente 1/3 des kits offerts, sur une base de 653 kits en 2022.

Avec l’arrivée du CH. de Valenciennes, nous avons prévu d’offrir près de 1000 kits en 2023. Je suis certaine que lorsqu’arrivera l’heure du bilan, l’aide du Kiwanis restera forte . Elle nous permettra d’atteindre notre objectif : offrir un kit de bienvenue à chaque bébé prématuré né dans l’un de nos hôpitaux.

Pour rappel, nous offrons notre aide aux hôpitaux de Lens, Douai, Seclin Carvin, Lille St Vincent, Tournai, Maubeuge, Amiens et Valenciennes.

Un grand merci à toutes et tous…

Et si l’aventure vous tente de donner un peu de votre temps et de votre énergie pour cette belle cause, n’hésitez pas à prendre contact avec nous, par exemple par mail petitesmainsgrandcoeur@gmail.com

20230512 Valenciennes 1.jpg
20230512 Valenciennes 2.jpg

12 mai 2023 : le 25 avril, une convention était signée entre le CH de Valenciennes et notre association.

Aujourd'hui, nous avons eu le plaisir de faire la première (très grosse) livraison.

En effet, ce ne sont pas moins de : 

  • 60 kits pour les bébés prématurés

  • 4 trousseaux pour les bébés nés dans le secret

  • 35 turbulettes (15 taille prématuré, 10 naissance et 10 dos chauffant)

  • 21 angelines

qui ont été offerts pour cette première visite.

Un grand merci à tout le service pour son accueil chaleureux et en particulier à Emeline Pucci Duwez, cadre du service et Peggy Laurant. Une visite guidée du service est toujours un plus pour trouver ensemble les meilleures solutions pour les bébés et les soignants.

Nous remercions aussi la maman d'Ilyas qui a été la première à recevoir un kit et a gentiment accepté de poser pour nous... Nous avons hâte d'avoir son avis sur les petits cadeaux contenus dans le kit.

A bientôt pour la suite de ce 12 mai, une bien belle journée pour notre association.

346091732_630236888653036_4070219267900671441_n.jpg

10 mai 2023 : Un grand merci à la ville de Douai qui nous accorde sa confiance et son soutien cette année encore
Cela nous touche et permettra à notre équipe de continuer à gâter nos petits prémas.

20230508 - Chwapi .jpg

8 mai 2023 : Il y a eu ces dernières semaines, vraiment beaucoup de naissances au CHWAPI, c'est donc avec plaisir que nous sommes venus remplir l'armoire des kits destinés aux bébés prématurés. Le CHWAPI est très rigoureux sur le suivi de ses stocks et grâce à cela, aucun bébé ne manquera son kit de bienvenu.

Bravo à Océane pour ce suivi précis.

Alors quand Océane nous a demandé pour tester également les cache incubateurs pour le service, nous lui avons dit oui sans hésitation.

Voilà donc le stock remis à son maximum avec 12 kits et un test de cache couveuse très concluant (voir photo).

20230508 - Chwapi 2.jpg
343305312_6125933957443077_6053569767034861910_n.jpg

25 avril 2023 : Lors de notre assemblée générale en février, j'avais prévenu l'équipe que je ne pouvais pas leur promettre qu'après les conventions signées en 2022 avec le CHWAPI de Tournai, le CH de Lille St Vincent, le CHU d'Amiens et le CH de Maubeuge, je ne pouvais pas leur promettre qu'il n'y aurait pas d'autre convention en 2023...
Et pour cause... je suis ravie de vous annoncer que notre belle équipe de 95 bénévoles va pouvoir continuer à réaliser des petites merveilles pour nos hôpitaux avec en plus, le CH de Valenciennes !
Il nous reste à trouver une date pour une première livraison afin de gâter les bébés valenciennois.
Pour rappel, nous apportons notre aide aux hôpitaux de Lens, Douai, Seclin/Carvin, Lille St Vincent, Tournai, Maubeuge, Amiens... et désormais Valenciennes.
Merci à toutes les bénévoles de Petites Mains Grand Coeur qui rendent cela possible.  Vous êtes extraordinaires !

les petits bidons.jpg

22 avril 2023 : 

**Le saviez vous ?**

Les kits que nous offrons à destination des bébés prématurés sont tous prêts à l'emploi. Ils ont été lavés avec une lessive bio et sans parfum, puis soigneusement emballés afin d'être propre au moment d'être offerts.

**Savez vous pourquoi ?**

Certains parents sont parfois très éloignés de chez eux et n'ont pas accès rapidement à une machine à laver. Alors, en concertation avec les différents services de néonatalogie, nous offrons nos kits prêts à l'emploi.

Pour nous aider dans cette tâche, j'ai sollicité la société Les Petits Bidons car ils vendent des produits qui correspondent à ce que nous souhaitons pour les tout-petits. Biologique et sans parfum, cette lessive nous permettra de respecter notre promesse et notre engagement.

Je remercie la société Les Petits Bidons d'avoir immédiatement répondu présent à notre sollicitation. Ils nous ont offerts de quoi faire plus de 100 lessives pour nos petits guerriers.

Les Petits Bidons

Pâques 2023 : Nous avons le plaisir de vous présenter un merveilleux carrousel des photos que quelques parents nous ont fait parvenir et autorisés à les partager avec vous. De vrais rayons de soleil pour nous. 

N'hésitez pas à les regarder toutes en les faisant défiler. Elles sont merveilleuses.

Cache incu.jpg
cache fermé.jpg
Cache incu ouvert.jpg

7 avril 2023 : Suite et fin de notre visite au Centre Hospitalier de Maubeuge du vendredi 7 avril.

Nadia, cadre du service de Néonatalogie, m'a demandé si l'association pouvait lui faire des cache-incubateurs...

Notre association n'en a jamais réalisé mais... nos amies de l'Association P'tites Plumes d’Aura - actions pour les bébés hospitalisés en réalisent beaucoup. Elles nous ont donné leur patron et nous avons réalisé un prototype. Verdict ? C'est parfait !

Mais pourquoi est-il important de mettre ces cache-incubateurs ?

Une puéricultrice nous a gentiment expliqué que pour les bébés prématurés et surtout les grands prématurés, les stimulations visuelles doivent être réduites au minimum. Le bébé n'est pas prêt. D'ailleurs, dans le ventre de maman, il n'y a pas de lumière

Alors il est maintenu au chaud parce sa peau très fine ne lui permet pas de bien réguler sa température, et dans une atmosphère légèrement humide pour continuer à se développer... sans voir que le monde s'agite autour de lui...

Pour lui prodiguer des soins, et même sa toilette, bébé reste dans la couveuse et, pour protéger ses yeux de la lumière trop vive pour lui, elle utilise l'un de nos petits carrés odeur tout doux

Il est important que ces caches soient réalisés dans une matière qui supportera les lavages fréquents et à haute température... Et malgré cela leur durée de vie est d'environ 6 mois....

Voilà... Vous en savez un peu plus désormais sur le coté indispensable des cache-incubateurs.

La prochaine étape pour nous : réaliser une dizaine de cache-incubateurs pour le C.H de Maubeuge mais déjà, il semblerait que d'autres hôpitaux soient intéressés. 💕

maubeuge photo chèque.jpg
maubeuge courrier.jpg

7 avril 2023 : la remise des pochons de Pâques au CH de Maubeuge a été l'occasion pour nous de rencontrer nos amis du Kiwanis de Maubeuge - Vauban. 
Bernard Wery, président du club Kiwanis Maubeuge-Vauban, nous a remis au nom du club, un chèque de 1800€. Ce chèque permettra la prise en charge de tous les kits qui seront offerts aux bébés qui passeront par le service de néonat du CH de Maubeuge en 2023. 
Les soignants remettront avec nos kits, des courriers expliquant notre partenariat aux parents.
Encore merci à tous pour votre aide et votre confiance.

Ceci est un carroussel, vous pouvez faire défiler les images pour toutes les voir.

Du 5 au 7 avril 2023 : Pâques a été l'occasion pour nous de rendre visite à chacun de nos hôpitaux et bien sûr, de gâter un peu tout le monde. Même si nous avions livré le CH. d'Amiens en primeur, la majorité des services a dû patienter jusqu'à début avril.

Pendant la période, ce sont 140 pochons "Mes premières Pâques" qui ont été offerts aux 8 services de 7 hôpitaux avec lesquels, notre association a des conventions.

Un complément de 124 kits pour les bébés prématurés a été fait pour remettre un peu de stock partout. Quelques couvertures solo pour Amiens et aussi quelques turbulettes ou trousseaux pour bébés nés dans le secret.
Bref... De bien jolis moments partagés avec toutes et tous lors de nos visites.

Amiens.jpg
Amiens.jpg
amiens.jpg

22 mars 2023 : je vous en avais fait le teasing hier... Et bien c'est fait. Aujourd'hui, notre trésorier - logisticien - livreur (couteau suisse en fait ) vient d'apporter des valises encore plus pleines que le sac de Mary Poppins !

Notre association a offert aujourd'hui au CHU Amiens-Picardie :

  • 42 kits pour bébé prématuré

  • 35 kits "Mes premières Pâques"

  • 29 couvertures solo

  • 2 trousseaux pour bébé né dans le secret.

Nul doute que les puéricultrices vont avoir du mal à se décider sur quel kit pour quel bébé dans les jours qui viennent.

Merci mesdames pour votre accueil pétillant et ensoleillé.

Je tiens à remercier également le Kiwanis Pont à Marcq-La Pévèle qui a très largement contribué à rendre cette opération possible.

A très bientôt pour d'autres belles livraisons..

336761767_1335644097004761_3797686677590836641_n.jpg
15 mars 1.jpg

20 mars 2023 : Derrière chaque nom de société, il y a des hommes et des femmes, avec leurs valeurs et leurs expériences, heureuses ou malheureuses.

La société M.I.Concept a choisi de nous soutenir parce que la cause des bébés prématurés les touche mais aussi celle du deuil périnatal, trop souvent tabou.

Au travers de ses actions, notre association tente d'apporter un peu de réconfort aux parents dans ces moments difficiles et parfois très douloureux.

Un grand merci à M.I. Concept pour son don de 1000€.

15 mars 2.jpg

Mercredi 15 mars 2023 :  j'ai été invitée par Michèle Lepercq, présidente du Rotary Carvin Hauts-de-France. Le club a soutenu notre association ces deux dernières années alors il était important pour nous de leur montrer que l'argent qu'ils nous avaient confié avait été bien utilisé.

Ce fut l'occasion de présenter à nouveau rapidement nos actions, surtout pour les nouveaux membres du Rotary Carvin Hauts-de-France.

Mais anciens et nouveaux restent convaincus que notre cause est belle et notre association digne de confiance.

Ce fut l'occasion de rappeler qu'en moins de 3 ans, l'association compte désormais 90 bénévoles, offre ses services à 7 hôpitaux et a offert 653 kits complets en 2022 pour 321 en 2021.

Une belle progression qui ne pourrait exister sans l'aide des clubs services. Merci à tous de nous permettre de réaliser nos actions, et je l'espère, de nous renouveler votre confiance en 2023 ?

Pele mele asso petites mains grands coeurs (1).png

7 mars 2023 : Je tiens à remercier aujourd'hui, la société Optimix (59) qui nous a fait un généreux don de 1000 €. Cette somme permettra de réaliser près de 67 kits pour les bébés prématurés de notre région.

Une partie de l'équipe nous envoie leur soutien par tous ces cœurs

Nous allons très vite transformer ce don en belle matière première pour nos bébés.

Un grand merci de la part de notre équipe.

https://optimix.fr/(clic)

334792285_1563109217526776_521396970660878872_n.jpg

5 mars 2023 : Un très grand merci à Bergère de France pour ce don généreux d'un très gros carton de fil Barisienne. Il est parfait pour les couvertures de nos petits prématurés. 100% acrylique et Oeko tex : c'est exactement ce qu'il nous faut. 

Je n'ai pas compté, mais il y a probablement une centaine de pelotes (toutes ne voulaient pas tenir en pyramide et sont restées dans le carton).
Nos bénévoles vont être ravies de pouvoir transformer très bientôt ce beau fil.

assemblée.jpg
Remise de chèques 3.jpg

Jeudi 23 février 2023, notre association a eu le plaisir d'être reçue par les clubs Kiwanis de Pont à Marcq La Pévèle et Kiwanis Phalempin Eleyne & Gauthier.

Les actions réalisées par Petites Mains Grand Coeur ont été présentées et expliquées aux membres présents. Cela a été l'occasion de questions et d'échanges, témoignages du grand intérêt de chacun pour la cause des bébés prématurés.

Les clubs de Pont à Marcq La Pévèle et de Phalempin Eleyne & Gauthier avaient organisé un karaoké dont les bénéfices nous étaient destinés.

Cela a donc été l'occasion pour ces deux clubs Kiwanis, de nous remettre chacun un chèque d'un montant de 425 €. Cette somme de 850 €permettra de réaliser un peu moins de 60 kits. Je suis ravie de savoir que "ce n'est qu'un début" comme me le rappelait Hervé Roger, président du Kiwanis de Pont à Marcq la Pévèle.

Notre association est fière d'être soutenue par le Kiwanis, club service qui a pour vocation de "Servir les enfants du Monde", et le monde, c'est aussi ici, dans les Hauts de France.

Un immense merci à Sylvie Sézille de Mazancourt, présidente du Kiwanis de Phalempin Eleyne & Gauthier et Hervé Roger, président du Kiwanis de Pont à Marcq La Pévèle et tous leurs membres, pour leur soutien et leur accueil bienveillant.

Vermelles 2
Vermelles 1

18 février 2023 : Un grand merci Au Fil de l'Amitié pour ce sympathique salon des loisirs créatifs organisé à Vermelles (62).

Notre association était présente et avec l'aide de quelques bénévoles, nous avons pu expliquer nos actions et provoquer quelques coups de cœurs Très bientôt de nouvelles belles personnes viendront grandir encore un peu notre belle équipe.

Merci à Christine, Clothilde & Michèle pour leur aide sur ce salon.

15 février 2023 : Nous avons eu le plaisir hier soir, d'être reçus par le Rotary Club Douai Sud.

Même si l'assemblée pouvait sembler impressionnante, c'est avec beaucoup de bienveillance que les questions ont fusé tout au long de cette présentation.

La qualité du travail des bénévoles a été louée, le sérieux de l'association mis en avant.

Lorsque, Dominique Delabre, Président du Rotary Club de Douai Sud, a demandé aux membres s'ils souhaitaient soutenir nos actions, c'est donc naturellement à l'unanimité que le club a accepté.

Le montant sera discuté ultérieurement, et même si un soutien financier est capital pour la poursuite de nos actions, cette soirée valait vraiment d'être vécue. Sans doute le résultat de l'alchimie des gens qui partagent les mêmes valeurs.

Un merci à tous, mais en particulier à Dominique Delabre, Président du Club et Jacqueline Fétis, sa trésorière.

Jeudi 9 février 2023 était décidément un grand jour… Après une superbe livraison de 36 kits pour bébés prématurés au C.H. de Maubeuge, nous avons eu le plaisir d’être reçus par le Club service Kiwanis Maubeuge Vauban.

Nous leur avons présenté l’association, mais surtout ce qu’elle apporte aux bébés nés dans les hôpitaux avec lesquels nous avons des conventions, et en particulier au CH. de Maubeuge.

L’intérêt de l’ensemble des membres a été manifeste. Il faut dire que les valeurs du Kiwanis et celles de notre association sont si proches, qu’il ne saurait en être autrement.

C’est donc avec une grande émotion que nous recevrons une aide importante.

Le Kiwanis de Maubeuge Vauban offre une somme qui permettra de réaliser 120 kits complets pour les bébés prématurés, un kit ayant un coût de revient d’environ 15 €.

Un immense merci à tous les membres du club, et en particulier à Bernard Wery son président ainsi qu’à Annick Lebrun qui a rendu cette rencontre possible.

A très bientôt pour d’autres belles aventures ensemble.

9 février 2023 : Quel plaisir et quel accueil pour notre association ce jeudi 9 février au Centre Hospitalier de Maubeuge.
Comme chaque fois bien sûr, Nadia BENHAMMADI, cadre du service de Néonatalogie et quelques soignantes nous ont accueillis avec grand intérêt, tentant de voir au travers des paquets ce que nous leur avons amené.
Mais nous avons aussi été honorés par la présence de madame Samia SERHANI, Adjointe au Maire déléguée à la Santé et au handicap, de madame Clara TARQUINIO, Directrice Générale Adjointe des Services à la Population et de madame Ingrid MONTICO, Responsable du service Santé.
Un merveilleux accueil pour ces 36 nouveaux kits qui seront offerts aux bébés prématurés.

1er février 2023 : Fin 2022, nous avons commencé à offrir nos turbulettes spécialement conçues pour les matelas chauffants.
Pour rappel : elles sont bien chaudes au dessus (avec molleton, minky et tout ce qu'il faut) mais le dos est en coton simple.
Pourquoi ? Parce que le dos de bébé doit être au plus proche de la source de chaleur qu'est le matelas...
Et bien voici un retour de Corinne F., cadre en néonat au C.H. de Lens qui fait chaud au coeur...

« Bonjour Isabelle
Ce petit mail pour t’informer de la mise en place des turbulettes lit chauffant :
Grand grand succès !!
L’équipe est ravie. Les retours sont plus que positifs.
»

Un grand MERCI Corinne, à toi et ton équipe. Avec 8 turbulettes de plus, ce devrait être encore mieux 

Lens 31 janvier 2023.jpg

31 janvier 2023 : Il était temps de remonter les stocks du C.H. de Lens alors notre trésorier-logisticien-livreur a eu le plaisir de voir les sourires de l'équipe de Néonat' à qui il a offert

  • 21 kits pour les bébés prématurés

  • 8 nouvelles turbulettes spéciales matelas chauffant

  • 3 trousseaux pour bébés nés dans le secret.

Quel plaisir d'être reçu par une équipe dynamique et accueillante.

Rendez vous le 9 février prochain pour une autre belle livraison... Mais où cela pourrait-il bien être ?

Douai 21 janvier.jpg

20 janvier 2023 : Aujourd'hui, j'ai eu le plaisir de pouvoir livrer l'hôpital de Douai. La première livraison de l'année est un moment idéal pour partager, trouver des idées d'amélioration ou tout simplement être content de l'année écoulée.

Madame Anne Derome, cadre du service de néonat, est toujours très disponible pour nous recevoir et nous l'en remercions. Avec cette première livraison 2023 nous avons pris quelques minutes pour faire le bilan de 2022. Et il est bien joli ce bilan.

En 2022, ce sont :

  • 91 kits pour bébés prématurés

  • 55 bandeaux (avec l'aide de l'association Gosses Heureux)

  • 23 angelines

  • 8 turbulettes pour matelas chauffant

  • 24 kits de Pâques et Noël

  • quelques trousseaux pour bébés nés dans le secret

 

qui ont été offerts.

Et cette nouvelles année commence avec une livraison de 21 nouveaux kits. Nous avons hâte de recevoir de nouveaux témoignages des parents ou des soignants 

aubane FB.jpg

9 janvier 2023 : Vous souvenez vous d'Aubane, notre petite gagnante de Noël ?

Et bien la couverture est bien arrivée et nous avons eu le plaisir de ces photos merveilleuses accompagnées  d'un message adorable...

"Qu'est-ce que l'on dort bien, au chaud sous cette couverture de Noël ! Elle est également parfaite pour les gros câlins avec maman !

Nous sommes très heureux de l'avoir gagné.

Bravo à Jacqueline pour sa confection.

À bientôt

Aubane et sa famille"

Suzanne FB.jpg

5 janvier 2023 : Il y a vraiment des jours où on est encore plus heureux de faire partie de cette belle association qu'est Petites Mains Grand Coeur.
Merci à la maman de Suzanne pour son message et ces merveilleuses photos.

"Un grand merci de notre part à tous les 3 pour ces magnifiques présents qui nous ont bien réconfortés dans des moments compliqués.

Suzanne est née le 14 décembre à 35SA, mais grâce à ses 2kg560 elle n'a fait qu'un bref passage en neonat au CHU d'Amiens.
Elle ne quitte pas sa couverture même maintenant qu'elle a bien grandi.
Et elle vous envoie un gros bisou avec son bavoir autour du cou 
Encore merci pour tout ce que vous faites !

Nous vous souhaitons une merveilleuse année 2023,

Suzanne, Théophile et Agathe
"

322626597_705924884230834_5171020681561193201_n.png

Toute l'équipe de Petites mains grand coeur vous souhaite une excellente année 2023.

Qu'elle soit synonyme de santé, de bonheur et de joie pour vous et vos proches.

 

** placez votre souris sur les photos pour les faire défiler

24 et 25 décembre 2022

Les 138 pochons "Mon Premier Noël" ont été offerts dans nos 7 hôpitaux.

Certains parents nous ont envoyé un peu de la magie de Noël, parfois juste pour notre équipe et parfois pour vous aussi.

Alors un grand merci aux parents de : Aubane, Dario, Léo, Yloan et Farès pour ces photos que je vous partage avec leur accord.

Et merci aussi aux parents de : Camille, Ethan, Elsa, Luisa, Owen et Rayan pour leur message et photo qui ne sont destinés qu'à nous.

Entre le 19 et le 21 décembre, le père Noël a été super actif... Il a livré pour les bébés des services de néonatologie des centres hospitaliers de  :

  • Douai : 12 kits

  • Tournai : 12 kits

  • Lille : 15 kits

  • Maubeuge : 14 kits

  • Amiens : 35 kits

  • Lens : 26 kits

  • Lens Koala : 10 kits

  • Seclin : 14 kits

 

soit un total de 138 kits "Mon premier Noël".

De belles distributions à venir.

 

Kiwanis Femme d'artois.jpg

Jeudi 15 décembre : C'est avec un immense plaisir que j'ai reçu pour l'Association d'aide aux bébés Préma Petites Mains Grand Coeur une aide du Kiwanis Femmes d'Artois.

Le chèque remis ce jeudi 15 décembre permettra d'offrir environ 45 kits aux bébés prématurés nés dans l'un des 7 hôpitaux avec lesquels notre association a une convention.

Merci à vous mesdames du Kiwanis de nous soutenir dans cette belle cause qui pour vous comme pour nous fait partie des valeurs qui nous sont chères.

6 Décembre 2022 : Elles étaient très attendues par l'unité Koala du C. H. de Lens : les turbulettes spéciales matelas chauffant ! Et nous nous sommes fait un plaisir d'en offrir 8 pour le service... Et puis aussi 19 kits pour les tout-petits bébés. C'est presque déjà Noël

L'unité Koala accueille les bébés qui ne sont pas nécessairement préma mais qui font moins de 2.5 kg...

Nous avons hâte de bientôt les voir avec de jolis bébés bien au chaud dedans.

Merci à notre trésorier logisticien pour son aide.

Centre Hospitalier de Lens

10 novembre 2022 : le 19 octobre, une convention était signée entre notre association et le Centre Hospitalier de Maubeuge.

Le 10 novembre est une autre date importante de notre partenariat puisque la première livraison a eu lieu. Et quelle joie !

Avec deux grosses valises et un sac, nous avons offert

  • 30 kits pour les tout-petits,

  • 15 turbulettes et

  • 6 angelines.

Nous avons eu le plaisir de visiter en compagnie de Nadia, cadre du service néonatologie, son service mais aussi la pédiatrie. Deux très beaux services dans un bel hôpital tout neuf.

Nous avons présenté à l'équipe en poste, ce que contiennent nos sacs. Avec plaisir, nous avons rencontré Elise qui est à l'origine de cette nouvelle collaboration. Et pour que tout soit complet, nous avons pu présenter nos actions à la cadre supérieure et à deux pédiatres.

Bref, les 2 heures passées sur place sont passées très vite.

Rendez vous fin décembre pour de belles surprises de Noël.

St Vincent 2 novembre.jpg

2 novembre 2022 : Une semaine bien remplie pour notre association. Après le C.H. de Tournai, nous avons eu le plaisir d'offrir 20 kits au Centre Hospitalier St Vincent de Paul (Lille).

Nous avons été accueillis chaleureusement comme chaque fois, mais avec un petit plus...
Mr Rochette de Lempdes, Directeur de l'hôpital et le docteur Souali nous ont fait l'honneur d'accepter d'être sur la photo.

Prochaine livraison à l'approche de Noël qui devrait là aussi gâter les bébés, les soignants et le service...

Chwapi 31 octobre.jpg

31 Octobre 2022 : Pas besoin de nous jeter un sort en ce 31 octobre pour que Petites Mains Grand Coeur vienne refaire le plein de jolis kits pour le CHwapi Hôpital de Tournai (Belgique).

Ce sont donc 15 kits et 3 angelines qui viennent d'être offertes.

Mais que voyons nous derrière les soignantes, sur le mur ? Oui ! Notre toute nouvelle affiche !

Merci à vous de la partager. Nous nous revoyons à Noël avec... plein de cadeaux pour vous et les bébés...

Petites mains grand coeur.jpg

26 octobre 2022 : Je suis super fière de vous présenter l'affiche de notre association.

Et cette affiche a une belle histoire.

J'ai répondu à l'appel à projet Hauts les cœurs de Le Souffle du Nord et cela a été un plaisir que notre projet soit retenu et financé.

Nous avons obtenu une belle subvention qui nous a permis de ne faire aucun renoncement à nos projets entre kits pour les prémas, bandeaux de peau à peau et turbulettes spécialement conçues pour les matelas chauffants.

Mais ce qui est formidable et va au delà de l'argent, c'est la formidable énergie qui est mise en œuvre pour que chaque étincelle positive de notre région, devienne une flamme, grande, forte et qui dure.

C'est dans cet esprit que Amandine Mannella m'a apporté son aide et qu'est née l'affiche de notre association.

Merci Amandine et merci Le Souffle du Nord

Amiens 20 octobre.jpg

20 octobre 2022 : Le 20 octobre était une bien belle journée très remplie pour notre association. En plus de la superbe nouveauté diffusée hier à Lens, le C.H.U. d'Amiens a été réapprovisionné pour quelques semaines.

45 kits pour les bébés prématurés ainsi que 8 couvertures seules...

Un bel accueil bien chaleureux, oserais je dire comme d'habitude ?

20 octobre 2022 : Nous vous en parlons depuis un petit moment… Il est temps de lever le voile sur un projet qui nous est cher.

Il compte parce qu’il répond à un vrai besoin et qu’il est le fruit d’une collaboration étroite entre le service de néonatalogie du C.H de Lens et notre association.

Vous le savez peut-être, mais après une période de couveuse, les services qui en sont équipés mettent les bébés dans des berceaux dont le matelas est chauffant. Pour capter le plus de chaleur possible, le bébé y est souvent mis en body… Pour essayer de garder la chaleur, plusieurs techniques sont possibles : des systèmes de tente  plus ou moins efficaces et plus ou moins durables, ou une couverture. Depuis quelques années, les directives de santé recommandent de favoriser l’usage des turbulettes et d’éviter les couvertures dans les berceaux.

Une turbulette classique ne permettra pas de capter assez de cette chaleur. Et c’est là qu’intervient notre innovation, simple mais efficace : réaliser des turbulettes en coton pour le dos, et molletonnées dessus. Cela parait tellement simple à dire qu’on se demande pourquoi ce produit n’existe pas sur le marché ! D’ailleurs, nous n’avons pas déposé  de brevet (rire) et nous espérons que cette bonne idée sera bientôt reprise et disponible dans les services qui en ont besoin.

En tout cas, grâce au Souffle du Nord qui nous accompagne pour ne renoncer à aucun de nos projets, aujourd’hui en présence d’Amandine Manella qui représentait le Souffle, nous avons remis les 12 premières turbulettes spéciales matelas chauffant. Malgré les masques, on voit le plaisir des soignantes qui se projettent à les utiliser au plus vite dans le service. En plus de ces turbulettes, 29 kits ont été déposés pour être offerts.

Il n’est pas génial ce projet de turbulette pour matelas chauffant ? Je suis fière en tout cas que notre équipe de super bénévoles ait permis cela. A bientôt pour de prochaines livraisons.

Responsac
Lille 7 octobre

7 Octobre 2022 : Je vous l'avais annoncé hier... le 6 octobre, nous avons livré un second hôpital : Lille St Vincent de Paul.

Cette livraison est un peu spéciale car nous avons inauguré nos sachets pour ces 18 kits...

Oups ! Mais pourquoi du plastique me direz vous ?

Il faut savoir que les kits que nous offrons sont lavés d'une lessive bio et sans odeur afin de pouvoir être utilisés de suite. Nombre de parents sont éloignés de l'hôpital où séjourne leur bébé et n'ont pas nécessairement accès à une machine à laver. Après un sondage auprès de nos hôpitaux, il a été largement plébiscité de maintenir ce service.

Alors, une fois le kit lavé, le laisser dans un sac en tissu ouvert de type tote bag et dont le contenu pourrait être manipulé ne permettrait pas de garantir la propreté nécessaire à une utilisation immédiate.

Nous avons donc choisi ce sac labellisé "Responsac", ce qui signifie qu'il est en plastique recyclable et d'une épaisseur supérieure à 50µ qui le rend réutilisable. Il est de plus fabriqué et imprimé en France.

Désormais, nos hôpitaux seront livrés avec ces jolis responsacs teintés de vitamines.

Douai 6 octobre.jpg

6 Octobre 2022 : Brigitte, notre ambassadrice de coeur a eu le plaisir de remettre un peu de stock dans les armoires du C.H. de Douai aujourd'hui.

29 nouveaux kits pour les bébés prématurés et 8 angelines pour les bébés anges ont été offertes.

La livraison des kits a toujours un air de Noël avant l'heure. Cette fois si n'y a pas dérogé.

Nous avons livré un autre hôpital aujourd'hui... mais avec une nouveauté dont je vous parlerai demain.

Centre Hospitalier de Douai

Le 1er octobre, l'association Petites Mains Grand Coeur a fait une après midi portes ouvertes et cela a été un grand moment de plaisir.

Plaisir de partager un moment ensemble pour les bénévoles, plaisir de partager ce que nous faisons avec des personnes qui avaient poussé la porte, plaisir aussi de rencontrer la petite Bianca que sa maman était venue nous présenter...

Cet après midi a été l'occasion aussi de partager. Les techniques pour doubler les couvertures n'ont plus de secrets pour certaines grâce à Brigitte, tout comme la réalisation de nos sacs à linge.

Rachel et Catherine ont confié aux bénévoles de la belle matière première qui sera bien vite transformée pour les bébés.

Catherine a partagé une très belle façon de faire les emmanchures.

Nathalie a partagé avec nous sa connaissance de la broderie sur les brassières tricotées pour les rendre uniques.

Francine a apporté quelques petites finitions aux confections.

Et bien sûr, les petites mains sont venues amener tout ce qu'elles avaient confectionné pour l'association ces dernières semaines.

Bref, ce fut un très bon moment pour les membres comme pour nos visiteurs qui permet de maintenir à son maximum notre belle énergie. C'était aussi l'occasion pour les bénévoles de venir déposer leurs confections afin qu'elles puissent être offertes. En ambassadrice de coeur pour ses collègues belges, Francine avait amené une quantité impressionnante de confections qui est venue grossir la production offertes par les bénévoles françaises.

Bénévoles ou visiteurs, merci à tous d'avoir permis cet après midi dans la belle salle du Chartil, prêtée par la mairie de Sainghin en Weppes.

bandeaux seclin 2.jpg

22 septembre 2022 : Ils en rêvaient depuis des semaines... Et ce midi, c'est devenu une réalité. L'hôpital de Seclin / Carvin a reçu 50 bandeaux de peau à peau.

Cette action a été rendue possible grâce au soutien du Rotary Carvin Hauts de France qui a financé cette belle opération. Odile Carpentier, présidente du Rotary Club Carvin Hauts de France 2021-2022 est venue en personne remettre les bandeaux au service de néonat'.

Ces bandeaux vont permettre aux parents, en toute sécurité, de profiter pleinement de ce moment privilégié et nécessaire : le peau à peau avec leur tout petit.

J'espère pouvoir très bientôt vous partager de belles photos des parents et de leurs bébés.

Douai 1er sept.jpg

1er septembre 2022 : Une livraison un peu spéciale aujourd'hui au C. H. de Douai puisque ce sont 10 trousseaux pour bébés sous X et 9 angelines pour les bébés anges qui ont été confiées au service de néonat'.

Lens 26 aout.jpg
Lens Koala 26 aout.jpg

26 août 2022 : Offrir nos confections, c'est toujours un moment fort... mais les offrir à des équipes comme celles du C.H. de Lens c'est toujours une fête. Et nous, on adore ce genre de fête.

Alors notre association a offert au service de néonat' le renouvellement de 18 turbulettes et a rempli l'armoire à kits de 25 nouveaux paquets prêts à offrir. 2 trousseaux pour bébé sous X ont été ajoutés.. au cas où.

Et puis un bonheur peut en cacher un autre : ce sont 18 kits qui ont été offerts à l'unité Koala du C.H. de Lens.

Qu'est-ce donc que l'unité Koala ? Une unité qui accueille les tout petits bébés, pas nécessairement préma.

Nous nous retrouverons bientôt à Lens pour la livraison d'une superbe innovation.

chwapi 22 aout 2022.jpg

24 aout 2022 : aujourd'hui notre association a de nouveau franchi la frontière pour continuer à gâter les bébés prématurés de Tournai.
16 nouveaux kits sont arrivés dans le service de néonatologie et 2 trousseaux  bébés sous X.

C'est d'ailleurs dans cette maternité que la petite Manon (clic) est née. Vous voulez savoir qui est Manon ? Je vous invite à aller regarder sur notre site, à la page "leurs histoires" ou à cliquer sur le lien. Vous serez sous le charme de son sourire. 

Amiens.jpg

2 Août 2022 : C'est avec un immense plaisir que nous avons réalisé notre première livraison au CHU Amiens-Picardie . Nous avons été reçus chaleureusement par une équipe souriante et très curieuse de ce que nous allons apporter aux bébés prématurés de leurs services.

C'est à ce jour notre livraison record avec : 

  • 67 kits bébés préma

  • 25 turbulettes

  • 5 kits bébés sous X

  • 16 couvertures seules

  • 23 angelines et leurs petits cœur

Une trentaine de kits devraient être offerts dans la semaine aux bébés présents dans le service.

Nous sommes impatients d'avoir bientôt des retours des parents des bébés amiénois

Lens 1er juillet 2022.jpg

Juillet 2022, est le mois du renouvellement de la confiance et du partenariat qui existe entre notre association et le Centre Hospitalier de Lens depuis notre création... il y a presque 3 ans déjà.

Cette confiance se concrétise par une convention renouvelée, mais surtout par de superbes actions...

20 kits ont ainsi été offerts pour les bébés prématurés qui naîtront à Lens...

Mais je sais de source sûre qu'une très belle opération se prépare pour la rentrée...

seclin 15 juillet.jpg

15 juillet 2022 : Petite livraison estivale de 12 kits pour l'hôpital de Seclin / Carvin. Nous avons été reçus avec la chaleur coutumière des soignantes dont le sourire derrière les masques déborde dans les yeux.

Rendez vous fin août pour une autre livraison très attendue composée de kits... mais pas seulement...

douai 6 juillet 2.jpg

6 juillet 2022, nous avons eu le plaisir de livrer 21 kits pour les bébés prématurés du service de Néonat' du CH. de Douai Sin le Noble.

douai 6 juillet.jpg
soutien.jpg

Juin 2022 : Nous sommes super heureux et fiers de faire partie de la première promo soutenue par Le Souffle du Nord.

Nous n'aurons à renoncer à aucun des projets que nous avons au profit des bébés prématurés.

Pour nous c'est non seulement une somme très généreuse de 4000 € qui nous est attribuée mais c'est aussi un accompagnement d'une année par Le Souffle du Nord et des coaches dynamiques.

Un grand merci à toutes celles & ceux qui rendent cela possible.

Douai mai 2022 bandeaux.jpg
bandeaux Douai.jpg

Vendredi 20 mai, nous avons eu le plaisir d'offrir 55 bandeaux de peau à peau réalisés par notre association au Centre Hospitalier de Douai.

Qu'est ce qu'un bandeau de peau à peau ?

Lorsque les parents partagent un moment de tendresse en peau à peau avec leur bébé, l'endorphine sécrétée très souvent les amène à s'assoupir. Le bandeau sécurise la position du tout petit afin qu'il ne bascule pas. Ce bandeau permet de vivre ce moment en toute sérénité, pour les parents, mais aussi pour les soignants.

Cette opération a été rendu possible grâce au financement de l'association Gosses Heureux du C.H. de Douai.

Une belle façon de démontrer s'il en était besoin, que l'union des associations fait la force.

Sacem.jpg

17 mai 2022 : Un grand merci à la SACEM qui a eu la gentillesse d'accepter de nous accorder une somme qui leur était due...

A la demande du Rotary de Carvin Hauts de France, nous avons eu le plaisir de recevoir un chèque de 356 € qui vient soutenir nos actions auprès des bébés prématurés.

Remise 1.jpg

13 mai 2022 - Souvenez vous, le 5 avril dernier, nous avions présenté les actions de notre association aux 3 sections de maternelle de l’école St Aignan de Marcq en Baroeul. C’est avec un grand plaisir que Chantal et moi les avons retrouvés ce vendredi 13 mai parce qu’ils avaient un cadeau pour notre association.

Avec Claire, Emilie, Emilie B., Flossy, Mathilde, Nathalie, Sabine, Sabrina, Valérie et Véronique, leurs institutrices et auxiliaires, Catherine, leur directrice, et les parents de l’APE, les enfants se sont mobilisés pour nous aider à continuer nos actions aux profits des bébés prématurés.

Et nous avons eu l’immense plaisir de recevoir le fruit de leurs efforts : une enveloppe contenant un peu plus de 1300 € qui vont permettre l’achat des matières premières pour nos jolis kits, nos turbulettes et nos bandeaux.

Un immense merci pour votre soutien et pour toute l’énergie que vous avez mise dans ce projet.

Chwapi 13 mai bis.jpg

13 mai 2022 Nous avons eu le plaisir de livrer 24 kits au CHWAPI de Tournai (Belgique) aujourd'hui. Ils ont été confectionnés grâce à une partie du don très généreux du Kiwanis de Pont à Marcq, La Pévèle.

C'est un vrai plaisir que de pouvoir unir nos efforts pour "Servir les enfants du monde".

Avec des valeurs aussi proches des nôtres, nous ne pourrons que faire de belles choses ensemble.

Suite à la première livraison, les soignants nous ont dit à quel point les parents apprécient leur trousseau.

Pâques 2022 : un peu de douceur dans ce monde de brut.
Cette année, 92 pochons de Pâques ont été distribués dans les services de Néonat des hôpitaux de Lens, Douai / Dechy, Seclin / Carvin, St Vincent de Paul (Lille) et Tournai (Belgique).
Quelques parents ont eu la gentillesse de partager avec nous ces moments privilégiés des premières fois... et nous les remercions de tout coeur.

(Pour faire défiler les photos, sur téléphone = faites glisser, sur votre ordinateur = laissez la souris sur une photo). 

6.jpg

12 au 15 avril 2022 : Tout est prêt pour un merveilleux week end de Pâques 2022.

Petites Mains Grand Coeur  a déjà déposé dans les services 

   * 15 pochons au C.H. de Seclin / Carvin
   * 12 pochons au CHWAPI de Tournai
   * 17 pochons à St Vincent de Paul à Lille
   * 26 pochons en Néonat au C.H. de Lens
   * 10 pochons à l'unité Koala du C.H. de Lens
soit au total 92 pochons.

Chacun contient un bonnet de lutin, un carré tout doux, des chaussons, un bavoir... et une petite douceur pour papa et maman.
Nous vous souhaitons un joyeux week end de Pâques.


 

Les petites main de St Aignan
bonhomme
Toutes les sections
Toutes les sections

5 avril 2022 : Nous avons eu le plaisir d'être invités aujourd'hui à l'école maternelle de St Aignan à Marcq en Baroeul (59).

Nous avons vécu un vrai moment privilégié avec les enfants des petites, moyennes et grandes sections de maternelle très bien orchestré par l'équipe enseignante.

Vous pouvez voir le support de la présentation sur notre site, même si, en réalité, nous avons été très en échange avec les enfants qui préfèrent qu'on leur raconte ce que nous faisons, voir et toucher... Tout simplement.

Ils ont aimé Sacha (notre mascotte) et ils ont tant d'imagination, qu'un "bébé" est nait de cette matinée pédagogique. Je vous laisse découvrir leur imagination artistique en photo.

chwapi convention.jpg

25 mars 2022 : Il n'y a pas de frontière quand il s'agit de bienveillance...

C'est avec un grand plaisir que je vous annonce aujourd'hui notre nouveau partenariat avec le Centre Hospitalier de Wallonie Picardie, le CHWAPI de Tournai - Belgique.

Un juste retour des choses pour nos bénévoles belges... Elles nous aident depuis des années pour certaines. Toutes ensembles, nous allons gâter les bébés préma nés au CHWAPI.

Nous allons très vite préparer de magnifiques trousseaux pour les minis et des turbulettes pour le service de Néonatologie.

2 mars 2022 : Notre association est ravie de la confiance que nous porte l'Hôpital St Vincent de Paul à Lille.

Cette nouvelle convention va nous permettre de gâter les bébés préma du service de néonatologie.

Très bientôt, une première livraison sera réalisée.

St Vincent.jpg

17 mars 2022 : Les premières fois sont parmi celles qui comptent.

Et aujourd'hui, nous avons eu le plaisir d'offrir nos 20 premiers trousseaux à l'Hôpital St Vincent de Paul à Lille ainsi que 10 turbulettes adaptées aux bébés prématurés. Nous avons été chaleureusement accueillis par l'équipe soignante, pétillante et pleine de peps.

A partir de maintenant, tous les bébés du service de Néonat nés trop tôt se verront offrir un petit sac plein de trésors. 

douai mars 2022.jpg

2 mars 2022 : C'est toujours un très grand plaisir d'offrir aux hôpitaux avec lesquels nous avons une convention, les kits confectionnés avec soins et amour par nos petites mains.

Nous avons eu le plaisir d'être félicitées par l'un des médecins du service... En plus des messages des parents, cela fait chaud au coeur.

Brigitte et Rachel ont eu le plaisir de livrer 41 kits pour les bébés du service de Néonat' du C.H. de  Douai.

st vincent.jpg
Lens 04 fev 2022.jpg
lyam.jpg
WhatsApp Image 2022-01-07 at 20.02.46.jpeg
WhatsApp Image 2021-12-29 at 22.08.04.jpeg
CH Seclin dec 2021.jpg
douai décembre 2021.jpg
kit1.jpg
Lens Koala décembre 2021.jpg

4 février 2022 : Aujourd'hui, nous sommes allés remonter les stocks de trousseaux pour les tout petits au Centre Hospitalier de Lens.

18 kits ont été offerts en néonat' pour les bébés préma ainsi que 12 turbulettes en renouvellement. Pour l'unité Koala des petits bébés (moins de 2.5 kg mais pas nécessairement préma), ce sont 20 kits qui ont été offerts.

Les échanges sont riches à chaque passage et une graine de projet a été semée.

Nous en reparlerons très bientôt.

12 janvier 2022 : Notre association agit le plus souvent par l'intermédiaire des hôpitaux avec lesquels nous avons des conventions. Mais parfois, nous intervenons suite à des demandes directes de familles. 
Aujourd'hui, nous envoyons ce trousseau dans l'Aisne au petit Lyam qui est né ce week end. Il pèse 1.230 kg parce que son terme était prévu fin mars.
Nous envoyons toutes nos pensées positives pour que ce petit homme devienne vite grand.

 

 7 Janvier 2022 : Un grand merci à l'hôpital de Seclin / Carvin qui nous renouvelle sa confiance par cette nouvelle convention avec notre association.

Elle va nous permettre de très bientôt faire une superbe opération de bandeaux de peau à peau...

17 décembre 2021 : le Centre Hospitalier de Douai nous renouvelle sa confiance en signant une nouvelle convention avec notre association.

Voilà qui confirme notre volonté conjointe de poursuivre nos actions dans les années à venir.

23 décembre, au C.H. de Seclin / Carvin, ce sont 15 jolis pochons Mon Premier Noël qui ont été offerts pour les bébés du service préma.

Et pour que le service ne manque de rien début 2022,  un réassort de 20 kits pour que chaque bébé préma né au C.H de Seclin ait son petit trousseau. Il sera comme chaque fois,  composé d'une brassière et chaussons assortis, d'un bonnet en jersey, d'un bavoir, d'un sac à linge, de 2 carrés tout doux et d'une couverture pour le peau à peau.

Nous souhaitons à toutes et tous un joyeux Noël, plus spécialement aux parents & aux équipes soignantes qui encadrent les bébés prémas.

13 décembre 2021 : au CH. de Douai, c'est déjà Noël avant l'heure. 12 pochons de Noël ont été offerts. Ce cadeau vient officialiser le changement de nom de l'association.

Chacun des petits pochons contient un peu de la magie de Noël : un bonnet de lutin, un carré tout doux, des chaussons de Noël et un bavoir sur le thème de ? Noël bien sûr.

 

Pour que la fête soit complète, nous avons aussi offert 20 kits classiques. Savez vous ce qu'est un kit classique ?

Il se compose de :

  • 1 brassière et 2 chaussons assortis

  • 1 bavoir

  • 1 bonnet en jersey

  • 1 couverture du peau à peau

  • 2 carrés odeurs

  • 1 sac à linge

Les carrés sont en tissu très doux et permettent de garder le lien olfactive entre maman et bébé le temps de la couveuse.

Vous avez quelques exemples de kits ou trousseaux dans notre galerie des réalisations.
 

22 décembre 2021 : aujourd'hui ce sont deux services du CH. de Lens qui ont été gâtés par les petites mains. Le service de Néonat ainsi que les bébés Koala ont reçu 27 pochons de Noël ! Une certitude : tous les bébés de Lens seront dans l'ambiance féérique de Noël.

Lens décembre 2021.jpg
bottom of page