L'Association petites mains Grand Coeur
a pour vocation de réaliser des actions en faveur des bébés prématurés, bébés hospitalisés, bébés nés dans le secret et des bébés anges. Nous voulons venir en aide à leur famille et aux équipes médicales de Hauts de France.
logo_petitesmainsTOUT_XS_rvb.jpg
278324896_356835779722662_4662696875392634799_n.gif

Depuis le 13 avril 2022, l'association Petites Mains Grand Coeur est reconnue d'intérêt Général.
Cela implique que tout don réalisé pour nous soutenir peut faire l'objet d'une réduction d'impôt de 66% pour les particuliers et de 60 % pour les entreprises.
Pour nous soutenir, rendez vous sur l'onglet "Nous aider".

Douai mai 2022 bandeaux.jpg
bandeaux Douai.jpg

Vendredi 20 mai, nous avons eu le plaisir d'offrir 55 bandeaux de peau à peau réalisés par notre association au Centre Hospitalier de Douai.

Qu'est ce qu'un bandeau de peau à peau ?

Lorsque les parents partagent un moment de tendresse en peau à peau avec leur bébé, l'endorphine sécrétée très souvent les amène à s'assoupir. Le bandeau sécurise la position du tout petit afin qu'il ne bascule pas. Ce bandeau permet de vivre ce moment en toute sérénité, pour les parents, mais aussi pour les soignants.

Cette opération a été rendu possible grâce au financement de l'association Gosses Heureux du C.H. de Douai.

Une belle façon de démontrer s'il en était besoin, que l'union des associations fait la force.

Sacem.jpg

17 mai 2022 : Un grand merci à la SACEM qui a eu la gentillesse d'accepter de nous accorder une somme qui leur était due...

A la demande du Rotary de Carvin Hauts de France, nous avons eu le plaisir de recevoir un chèque de 356 € qui vient soutenir nos actions auprès des bébés prématurés.

Remise 1.jpg

13 mai 2022 - Souvenez vous, le 5 avril dernier, nous avions présenté les actions de notre association aux 3 sections de maternelle de l’école St Aignan de Marcq en Baroeul. C’est avec un grand plaisir que Chantal et moi les avons retrouvés ce vendredi 13 mai parce qu’ils avaient un cadeau pour notre association.

Avec Claire, Emilie, Emilie B., Flossy, Mathilde, Nathalie, Sabine, Sabrina, Valérie et Véronique, leurs institutrices et auxiliaires, Catherine, leur directrice, et les parents de l’APE, les enfants se sont mobilisés pour nous aider à continuer nos actions aux profits des bébés prématurés.

Et nous avons eu l’immense plaisir de recevoir le fruit de leurs efforts : une enveloppe contenant un peu plus de 1300 € qui vont permettre l’achat des matières premières pour nos jolis kits, nos turbulettes et nos bandeaux.

Un immense merci pour votre soutien et pour toute l’énergie que vous avez mise dans ce projet.

Chwapi 13 mai bis.jpg

13 mai 2022 Nous avons eu le plaisir de livrer 24 kits au CHWAPI de Tournai (Belgique) aujourd'hui. Ils ont été confectionnés grâce à une partie du don très généreux du Kiwanis de Pont à Marcq, La Pévèle.

C'est un vrai plaisir que de pouvoir unir nos efforts pour "Servir les enfants du monde".

Avec des valeurs aussi proches des nôtres, nous ne pourrons que faire de belles choses ensemble.

Suite à la première livraison, les soignants nous ont dit à quel point les parents apprécient leur trousseau.

Pâques 2022 : un peu de douceur dans ce monde de brut.
Cette année, 92 pochons de Pâques ont été distribués dans les services de Néonat des hôpitaux de Lens, Douai / Dechy, Seclin / Carvin, St Vincent de Paul (Lille) et Tournai (Belgique).
Quelques parents ont eu la gentillesse de partager avec nous ces moments privilégiés des premières fois... et nous les remercions de tout coeur.

(Pour faire défiler les photos, faites glisser sur votre telephone, laissez la souris sur  une photo l'ordinateur). 

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom

5 avril 2022 : Nous avons eu le plaisir d'être invités aujourd'hui à l'école maternelle de St Aignan à Marcq en Baroeul (59).

Nous avons vécu un vrai moment de privilégié avec les enfants des petites, moyennes et grandes sections de maternelle très bien orchestrée par l'équipe enseignante.

Vous pouvez voir le support de la présentation sur notre site, même si, en réalité, nous avons été très en échange avec les enfants qui préfèrent qu'on leur raconte ce que nous faisons, voir et toucher... Tout simplement.

Ils ont aimé Sacha (notre mascotte) et ils ont tant d'imagination, qu'un "bébé" est nait de cette matinée pédagogique. Je vous laisse découvrir leur imagination artistique en photo.

6.jpg

12 au 15 avril 2022 : Tout est prêt pour un merveilleux week end de Pâques 2022.

Petites Mains Grand Coeur  a déjà déposé dans les services 

   * 15 pochons au C.H. de Seclin / Carvin
   * 12 pochons au CHWAPI de Tournai
   * 17 pochons à St Vincent de Paul à Lille
   * 26 pochons en Néonat au C.H. de Lens
   * 10 pochons à l'unité Koala du C.H. de Lens
soit au total 92 pochons.

Chacun contient un bonnet de lutin, un carré tout doux, des chaussons, un bavoir... et une petite douceur pour papa et maman.
Nous vous souhaitons un joyeux week end de Pâques.


 

Les petites main de St Aignan
bonhomme
Toutes les sections
Toutes les sections
chwapi convention.jpg

25 mars 2022 : Il n'y a pas de frontière quand il s'agit de bienveillance...

C'est avec un grand plaisir que je vous annonce aujourd'hui notre nouveau partenariat avec le Centre Hospitalier de Wallonie Picardie, le CHWAPI de Tournai - Belgique.

Un juste retour des choses pour nos bénévoles belges... Elles nous aident depuis des années pour certaines. Toutes ensembles, nous allons gâter les bébés préma nés au CHWAPI.

Nous allons très vite préparer de magnifiques trousseaux pour les minis et des turbulettes pour le service de Néonatologie.

St Vincent.jpg

17 mars 2022 : Les premières fois sont parmi celles qui comptent.

Et aujourd'hui, nous avons eu le plaisir d'offrir nos 20 premiers trousseaux à l'Hôpital St Vincent de Paul à Lille ainsi que 10 turbulettes adaptées aux bébés prématurés. Nous avons été chaleureusement accueillis par l'équipe soignante, pétillante et pleine de peps.

A partir de maintenant, tous les bébés du service de Néonat nés trop tôt se verront offrir un petit sac plein de trésors. 

douai mars 2022.jpg

2 mars 2022 : C'est toujours un très grand plaisir d'offrir aux hôpitaux avec lesquels nous avons une convention, les kits confectionnés avec soins et amour par nos petites mains.

Nous avons eu le plaisir d'être félicitées par l'un des médecins du service... En plus des messages des parents, cela fait chaud au coeur.

Brigitte et Rachel ont eu le plaisir de livrer 41 kits pour les bébés du service de Néonat' du C.H. de  Douai.

st vincent.jpg

2 mars 2022 : Notre association est ravie de la confiance que nous porte l'Hôpital St Vincent de Paul à Lille.

Cette nouvelle convention va nous permettre de gâter les bébés préma du service de néonatologie.

Très bientôt, une première livraison sera réalisée.

Lens 04 fev 2022.jpg

4 février 2022 : Aujourd'hui, nous sommes allés remonter les stocks de trousseaux pour les tout petits au Centre Hospitalier de Lens.

18 kits ont été offerts en néonat' pour les bébés préma ainsi que 12 turbulettes en renouvellement. Pour l'unité Koala des petits bébés (moins de 2.5 kg mais pas nécessairement préma), ce sont 20 kits qui ont été offerts.

Les échanges sont riches à chaque passage et une graine de projet a été semée.

Nous en reparlerons très bientôt.

lyam.jpg

12 janvier 2022 : Notre association agit le plus souvent par l'intermédiaire des hôpitaux avec lesquels nous avons des conventions. Mais parfois, nous intervenons suite à des demandes directes de familles. 
Aujourd'hui, nous envoyons ce trousseau dans l'Aisne au petit Lyam qui est né ce week end. Il pèse 1.230 kg parce que son terme était prévu fin mars.
Nous envoyons toutes nos pensées positives pour que ce petit homme devienne vite grand.

 

WhatsApp Image 2022-01-07 at 20.02.46.jpeg

 7 Janvier 2022 : Un grand merci à l'hôpital de Seclin / Carvin qui nous renouvelle sa confiance par cette nouvelle convention avec notre association.

Elle va nous permettre de très bientôt faire une superbe opération de bandeaux de peau à peau...

WhatsApp Image 2021-12-29 at 22.08.04.jpeg

17 décembre 2021 : le Centre Hospitalier de Douai nous renouvelle sa confiance en signant une nouvelle convention avec notre association.

Voilà qui confirme notre volonté conjointe de poursuivre nos actions dans les années à venir.

CH Seclin dec 2021.jpg

23 décembre, au C.H. de Seclin / Carvin, ce sont 15 jolis pochons Mon Premier Noël qui ont été offerts pour les bébés du service préma.

Et pour que le service ne manque de rien début 2022,  un réassort de 20 kits pour que chaque bébé préma né au C.H de Seclin ait son petit trousseau. Il sera comme chaque fois,  composé d'une brassière et chaussons assortis, d'un bonnet en jersey, d'un bavoir, d'un sac à linge, de 2 carrés tout doux et d'une couverture pour le peau à peau.

Nous souhaitons à toutes et tous un joyeux Noël, plus spécialement aux parents & aux équipes soignantes qui encadrent les bébés prémas.

douai décembre 2021.jpg
kit1.jpg

13 décembre 2021 : au CH. de Douai, c'est déjà Noël avant l'heure. 12 pochons de Noël ont été offerts. Ce cadeau vient officialiser le changement de nom de l'association.

Chacun des petits pochons contient un peu de la magie de Noël : un bonnet de lutin, un carré tout doux, des chaussons de Noël et un bavoir sur le thème de ? Noël bien sûr.

 

Pour que la fête soit complète, nous avons aussi offert 20 kits classiques. Savez vous ce qu'est un kit classique ?

Il se compose de :

  • 1 brassière et 2 chaussons assortis

  • 1 bavoir

  • 1 bonnet en jersey

  • 1 couverture du peau à peau

  • 2 carrés odeurs

  • 1 sac à linge

Les carrés sont en tissu très doux et permettent de garder le lien olfactive entre maman et bébé le temps de la couveuse.

Vous avez quelques exemples de kits ou trousseaux dans notre galerie des réalisations.
 

Lens Koala décembre 2021.jpg

22 décembre 2021 : aujourd'hui ce sont deux services du CH. de Lens qui ont été gâtés par les petites mains. Le service de Néonat ainsi que les bébés Koala ont reçu 27 pochons de Noël ! Une certitude : tous les bébés de Lens seront dans l'ambiance féérique de Noël.

Lens décembre 2021.jpg